Rendez-vous pour une traversée exceptionnelle entre Bourg d'Oisans (Isère) et Saint Sorlin d'Arves (Savoie) ! Ce magnifique parcours, aussi ludique que riche en paysages de haute montagne, vous fera découvrir le massif des Grandes Rousses et ses merveilles, avec le passage à proximité de 12 lacs remarquables, comme le Lac Blanc, le lac Braman ou encore le lac de Grand Maison !
Le 44 km est un parcours qui offre un compromis idéal pour les coureurs souhaitant un défi plus important que le 22 km, mais qui trouvent le 65 km moins facile. Vous partirez du Bourg d’Oisans avec pour objectif d'atteindre Saint-Sorlin d’Arves dans les temps impartis.
Le parcours de 44 km comprend une montée exigeante en passant par Villard-Reculas, avec un dénivelé positif de 2000 mètres sur 20 km, suivi d'une traversée des lacs du balcon des Rousses, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le lac de Grand'Maison lors de votre descente. Vous aurez ensuite l'opportunité de rejoindre le refuge de l’Etendard (2430 m) en hors sentiers, pour un véritable trail en montagne. Le ravitaillement au refuge vous permettra de reprendre des forces avant d'entamer la descente vers Saint-Sorlin d’Arves, où vous pourrez savourer votre accomplissement. Ce parcours est un véritable défi pour les amateurs de trail, avec des paysages incroyables et une aventure inoubliable à la clé.
Le Trail de l’Etendard, c'est l'un des événements sportifs qui allie défi et paysages exceptionnels. La course de 22 km est très appréciée car, bien que difficile, elle est plus accessible que les parcours de 44 et 65 km, tout en offrant des vues grandioses. Le départ depuis Saint-Sorlin d’Arves est marqué par l'ascension de l’Ouillon : 900 mètres de dénivelé en un peu plus de 5 km. La montée est certes exigeante, mais cela en vaut la peine. Une fois au sommet de l’Ouillon (2431 m), vous découvrirez un panorama à 360 degrés à couper le souffle. Les majestueuses Aiguilles d’Arves (3514 m), le Pic de l’Etendard (3464 m) avec son glacier, la Meije, le Mont-Blanc et le Massif de Belledonne s'offrent à vous. C'est une expérience inoubliable, un moment d'émerveillement qui vous fera oublier l'effort fourni pour y arriver.
C’est la course qu’il vous faut si vous souhaitez découvrir le Trail de l’Etendard en restant sur Bourg d’Oisans. Vous débuterez par une boucle de 3 km traversant la plaine du Bourg d'Oisans, offrant ainsi une vue imprenable sur le massif des Grandes-Rousses et vous permettant de vous échauffer en douceur avant d'affronter une première ascension jusqu'au ravitaillement du Puy. Presque tout le dénivelé est effectué sur cette côte, avec 350 mètres de dénivelé sur 1 km, mais vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la plaine en contrebas. Une fois arrivé au ravitaillement du Puy, vous entamerez un parcours de 14 km avec deux côtes supplémentaires qui vous donneront accès à la boucle du lac de Buclet, situé aux portes de la mythique vallée du Vénéon, pour encore plus de paysages.